Les figurines gallo-romaines en terre blanche de l'Allier>

Il y a pratiquement 2000 ans, des potiers gallo-romains, installés entre Loire et Allier, fabriquent en séries, par moulages, des figurines en terre blanche qui sont ensuite vendues sur un territoire allant jusqu'aux rives du Danube et du Rhin, en Grane Bretagne... Ces figurines représentent des divinités, des êtres humains et des animaux (mammifères et oiseaux). Elles sont de peite taille, entre 5 et 22 cm de hauteur le plus souvent. Ces statuettes pnt avant tout un usage religieux et funéraire. Mais certaines sont aussi des jouets pour les enfants, des objets décoratifs et utilitaires. Ce panthéon gallo-romain est à découvrir sur notre site et à partager sans modération. Elles sont une page trop méconnue encore de notre histoire.

Les figurines gallo-romaines en terre blanche de l'Allier>

Aller sur le site

figurines gallo-romaines terre blanche terre cuite divinités Vénus déeesse nourrice Minerve Taranis Risus Epona Cernunos Allier 03 Bourbonnais Avermes Maurice Franc Hugues Vertet religion funérailles jouets vazes zoomorphes Fonds Maurice Franc exposition éditions conférences

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.